Efficacité et négociation commerciale
L’efficacité commerciale, ce vers quoi nous guidons nos clients
L’efficacité commerciale est la capacité d’un vendeur, d’une équipe ou d’une entreprise à atteindre les objectifs fixés. En d’autres termes, faire ce qu’il faut, quand il faut et là où il faut.
Combien d’entreprises sont-elles en manque d’efficacité commerciale ? Par manque de temps, de ressources, de stratégie clairement définie, d’outils adaptés, de méthodes appliquées… Combien de ventes perdues pour toutes ces raisons ?
Il ne faut pas croire que le digital a tout changé, même s’il est bien sûr source de progrès :
- Les prospects en savent plus sur votre entreprise lorsque vous arrivez à leur porte ; ils se sont renseignés et peuvent consulter vos réalisations sur votre site Web
- Les équipes de vente communiquent mieux entre elles
Le digital est aussi à l’origine du fossé qui se creuse entre le vendeur et son client :
- La relation client s’est dégradée
- La connaissance des besoins réels du client s’est érodée
Dès lors, comment transformer vos procédures de vente en efficacité commerciale ? Comment lever de nouvelles affaires ? Comment en transformer davantage ? Selon Inspiris, une stratégie commerciale clairement définie, avec des outils et des méthodes de vente adaptés, sont autant de points cruciaux à mettre en place.
A cette efficacité, il est parfois nécessaire d’ajouter une dimension “efficience”, un concept proche intégrant la notion de rendement (ratio résultats/moyens). Pour y arriver, il faut optimiser les ressources engagées afin d’atteindre le niveau de performance fixé.
Désormais et pour être efficace, l’entreprise est obligée de s’adapter en permanence pour produire les résultats escomptés et réaliser les objectifs qu’elle s’est fixés, que ce soit dans le domaine de la qualité des produits/services, de la satisfaction clients, des coûts, etc.
Inspiris intervient auprès de tous types de structures, accompagne et guide ses clients vers l’efficacité commerciale. Découvrez ici des exemples concrets de missions que nous menons auprès des dirigeants.